CARACTERISTIQUES TECHNOLOGIQUES FONDAMENTALES

L'opération de sablage se produit en exploitant le suivant principe physique: on transfère dans l'abrasif employé de l'énergie (cinétique) en la prélevant de l'air comprimé employé. Tant l'énergie transferée à chaque grain est plus grande, tant plus grand résultera le travail exécuté par ceux-ci. Sur la base de ce concept fondamental, nous considérons justifiée la considérable dépense de temps et de matériaux employés dans la recherche, dans la réalisation et dans le développement du dispositif de mélange air-sable placé avant à ce transfert d'énergie.

Dans la plupart des machines de la concurrence, on résoud cette fonction en employant des soupapes d'interception normales, pas trop couteuses, mais décidément inadéquates au but. Nous aussi, nous avons utilisé ces soupapes d'interception, mais seulement dans la catégorie de machines définies "Economiques" qui seront conseillées uniquement par des emplois irréguliers et qui ne demandent pas économie d'exercice.

MELANGEUR AIR-ABRASIF

Les considération précédemment exposées ont entrainé, après beaucoup d'années d'expérimentation, à la production des mélangeurs air-abrasif à rendement élevé et avec une résistance considérable à l'usure, grace à l'emploi, dans les parties les plus fatiguées (soupape et siège de la soupape), de carbures de tungstène frittés avec dureté très élevée.

MA 20AU
Mélangeur à activation pour moyen d'un cylindre pneumatique commandé à distance. Soupape conique en carbures de tungstène frittés montée sur une queue anticorrosion en acier inoxidable 1808. - Siège de la soupape toujours en carbures de tingstène frittés montée sur un fourreau en acier resistant aux chocs - Accouplement des deux parties après leur rectification. Conduits de mélange avec profil à haut rendement selon la dynamique des fluides.

MA 20N
Modèle avec une sructure technologique décidémment similaire au précedant, adapté aux exigences des machines à activation normale.

MA 20AU
ML32AU
Mélangeur né de l'ambition d'améliorer quelque possible aie été les caractéristiques technologiques déjà très élevées du modèle précédant.
Des années d' études, des expérimentations et des modifications ont produit un mélangeur avec une résistance à l'usure très haute et un grand rendement.
Le siège de la soupape cylindrique oscillante et la soupape plane en carbures de tungstène frittés sont actionnés par un cylindre pneumatique commandé à distance à travers la rotation d'un arbre excentrique.
ML 32AU

ACTIVATION DES MACHINES

Le commande de la machine peut etre à demande, à activation manuelle ou automatique.

Dans les machines "automatiques", le départ, l'arret et le réglage sont détérminés seulement par l'opératur qui est en train de sabler à travers l'activation d'un commande à levier placé à l'extrémité du tube lance-sable. La caractéristique qui distingue notre automatisme de ceux de la concurrence, c'est que, chaque fois que la machine est arretée, le jet air-abrasif s'arrete instantanément et la machine reste pressurisée et prete à repartir immediatement, dans ses conditions optimales d'emploi (pression de l'air dans le réservoir et réglage de la sable). Ce n'est pas donc nécéssaire d'attendre, après avoir donné de nouveau le commande de départ, les longs temps de récharge du réservoir ou les temps nécéssaires pour éliminer les cumules d'abrasif sorti pendant l'arret, le long du tube lance-sable. Nos machines automatiques, donc, sont décidément adaptes pour le sablage de parties complèxes ou qui demandent arrets fréquents pour vérifier l'éfficacité du travail, sans que ceux-ci provoquent des gaspillages d'air, d'abrasif et de temps.
Il faut rappeler, ensuite que le dispositif de commande a été réalisé avec des critères pour éviter les accidents du travail, qui sauvegardent l'opérateur du danger du jet.

Dans les machines à "activation manuelle" les opérations d'arret du jet (et du remplissage), sont executées, de preference par un deuxième opérateur qui, avant tout, ferme la soupape de mélange de l'abrasif, et ensuite celle de l'air. Avec l'opération inverse, la machine partira encore, tout de suite, en conditions optimales de mélange et de pression.
Ces opérations peuvent etre conduites meme par l'opérateur qui est en train de sabler, pourvu qu'il soit en conditions de pouvoir s'approcher à la machine qui est en train de travailler.

SABLEUSES DE PRODUCTION NORMALE

SERIE ECONOMIQUE
ML 25
Avec réservoir de 25 litres, elle est indiquée pour le nettoyage des parties de petite dimension.Disponibilité limitée d'air comprimée.

ML 130
Avec réservoir de 130 litres, elle peut etre employée pour les procédés de production aussi, avec des résultats plus que satisfaisants. Très grande ductilité d'emploi pour consommation d'air meme très contenus.

ML 25, ML 130

SABLEUSES A ACTIVATION MANUELLE
ML 150N - ML 250N - ML 300
Cette gamme de machines qui diffèrent uniquement dans la capacité du réservoir (respectivement de 150 litres, 250 litres et 280 litres), est la plus adapte en emploi de type industriel de n'importe quel genre avec n'importe quel abrasif.
Le mélangeur MA 20 N place ces machines à activation manuelle entre les machines industrielles pour rendement et durée.
ML 150N, ML 250N, ML 300N


ML 150N, ML 250N, ML 300N

SABLEUSES A ACTIVATION AUTOMATIQUE
ML 150AU - ML 250AU - ML 300AU
Avec réservoirs respectivement de 150, 250, 300 litres, elles representent le maximum de notre production pour ce qui concerne le rendement, les avantages pratiques de l'emploi et la fiabilité.
Elles sont activables par un seul opérateur capable d'executer, avec toute tranquillité, toutes les opération du cycle de production.
L'économie d'exercice est assurée par les mélangeurs MA 20AU et MA 32AU à très haut rendement, grande fiabilité et grandes avantages pratiques.
ML 150AU, ML 250AU, ML 300AU
ML 1505R
Cette machine à écoulement rapide represente un mariage entre avantages pratiques d'emploi et économie d'achat. Controlable par un seul opérateur et indiquée en particulier pour parois de vaste extension.

BUSES

BUSES EN CARBURES DE TUNGSTENE
Buses en carbures de tungstène frittés à très élevée resistance à l'usure, avec fourreau contre les chocs à l'extérieur, en acier.
Pour emplois sur parois extendues et pour rendements très élevés, on conseille l'emploi des buses à "tube de Venturi", avec des profiles qui garantissent la plus grande vitesse de sortie avec le moindre cout d'exercice.

BUSES SABLEUSES EN TETRABOR
BUSES SABLEUSES EN TETRABOR Le carbure de bore est, après le diamant et le nitrure de bore cubique (CBN), le materiel le plus dur disponible en commerce. L'extrème dureté des buses en TETRABOR garantie une exceptionnelle resistance à l'usure, meme en utilisant des abrasifs de tenacité particulière, comme le corridon et le carbure de silicium. Les buses en TETRABOR sont produites avec carbure de bore pure (B4C) sans liants et, par conséquent, elles resultent extremement légères (carbure de bore = 2,5 g/cm3 - carbure de tungstène, aprox. 15g/cm3). Ce materiel, en outre, permet de maintenir inalteré le diamètre du trou de la buse, calculé comme optimal, le plus longuement possible, meme sous contraintes extrèmes.

Avantages

La durée des buses peut etre augmentée encore, en y interposant les cones concentrateurs en TETRABOR fritté, facilement interchangeables.

Programme de production
Grace à la longue experience, ESK a developpé une ligne étalon de buses en TETRABOR capables de satisfaire les diverses exigences de sablage. Le programme comprend des buses à canal cylindrique et Venturi, des buses cornières 20 et 40, des buses à jet large, des cones concentrateurs, des tetes sablantes pour les dedans, des buses pour jet d'eau et pour micro-sablage (ex.: domaine odontologique).

ACCESSOIRES

MASQUES PROTECTEURS

MACSM 261
Capuchon avec la partie antérieure en cuire et la postérieure en tissu fort. Muni du chassis porte-vitre de cm. 100140 avec une verre imbrisable. Grande visibilité. Alimenté avec air dépuré par un filtre extrayant l'huile.
MACSM 261

MACSM 951
Masque de protection avec un petit casque en alluminium, verre rectangulaire imbrisable et gilet en cuire fort. Alimenté avec air dépuré.
MACSM 951
TUBES

home|entreprise|sableuses|compresseurs|autres produits|contacts